Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Vous êtes ici

Un speed-dating pour trouver son médecin généraliste

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne vient d’organiser un speed-dating afin de promouvoir la région auprès des jeunes praticiens.

Le principe ? Les médecins déjà installés sur place les reçoivent et ont 60 secondes pour les convaincre d’emménager dans la région. Vingt-quatre pôles de santé ou cabinets espèrent bien recruter par ce biais un généraliste, parmi la cinquantaine d’étudiants ou de remplaçants inscrits à l’évènement. Une autre édition sera proposée en octobre, par cette région qui subit une désertification partielle. Les zones urbaines sont bien dotées mais les zones rurales beaucoup moins, ce qui crée des inégalités territoriales.

Comment ça marche ?

Chaque pôle ou cabinet présent réalise une vidéo de 60 secondes qui sera projetée aux participants. Celle-ci propose de découvrir la structure mais aussi les atouts de la région. Les candidats séduits pourront ensuite rencontrer les recruteurs sur les stands.

La présence de médecins généralistes dans les zones rurales est un problème majeur en France. En effet, les praticiens sont davantage attirés par un cabinet en ville qu’à la campagne (moins de services pour leur famille, plus de kilomètres à faire pour les visites à domicile, etc.). Les régions comme le ministère de la Santé réfléchissent régulièrement à des moyens d’attirer les jeunes médecins dans les déserts médicaux. Le speed-dating organisé par la région Bretagne est une initiative très originale !