Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Un chien pour mieux dormir

Les atouts de nos amis les bêtes n’en finissent plus de surprendre. Favorisant la relation humaine et développant de nombreuses aptitudes chez l’homme, le chien, comme le chat, ont aussi une autre qualité, plutôt inattendue, celle de favoriser l’endormissement.

Selon une étude américaine réalisée par la clinique du sommeil de Scottsdale en Arizona, dormir avec son animal de compagnie aurait des effets apaisants pour 56 % des participants à l’enquête, permettant de se détendre et donc de mieux s’endormir, comparé aux autres personnes.

Un effet apaisant déjà bien connu

Ce constat va dans la droite ligne des autres études menées ces dernières années. Celles-ci ont d’ailleurs conduit à plusieurs expérimentations. En effet, les animaux de compagnie ont pour premier atout de venir rassurer et tranquilliser les maîtres, amenant aussi une occupation de l’esprit qui permet de sortir de son quotidien et d’évacuer ses angoisses.

Très récemment, c’est l’université d’Edmonton au Canada qui s’est essayé à mettre en pratique ces constatations. L’établissement a organisé, juste avant la session d’examens, de multiples activités parmi lesquelles la rencontre avec des chiens pour accroître l’effet de bien-être et de relaxation. Une initiative qui pourrait conduire à d’autres opérations mettant à l’honneur les chiens et les chats.