Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les troubles du sommeil de plus en plus fréquents

Les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil. La première origine vient d’un rythme de vie qui a évolué et qui conduit aujourd’hui à se coucher plus tard. Dans le même temps, l’augmentation des temps de trajet entre le domicile et le travail amène à se lever plus tôt, conduisant à une réduction du temps consacré à dormir. 


En un siècle, les Français ont ainsi perdu deux heures de sommeil par nuit. Dans la vie courante, cela se traduit par une dette de sommeil qui varie entre 30 minutes et 1 heure par nuit. L’autre raison à ce constat est la considération portée au sommeil. Pour beaucoup, ce temps est considéré comme une perte de temps. 


Des risques pour la santé


L’effet d’un manque de sommeil sur la santé est pourtant particulièrement important. Il a notamment pour conséquence d’entraîner des troubles articulaires. Il augmente le risque de problèmes cardio-vasculaires, de diabète. Il provoque également des troubles digestifs, dépressifs, des douleurs abdominales. 


L’un des signes de ce manque de sommeil est le fait de ne plus arriver à récupérer, même après des vacances. La consultation médicale comme le changement de rythme de vie sont alors indispensables pour arriver à retrouver le sommeil. Une façon aussi d’éviter les coups de fatigue en pleine journée.