Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les qualités du régime méditerranéen, à nouveau prouvées

Qu’on le nomme régime méditerranéen ou régime crétois, cette façon de s’alimenter a plus d’un atout. Elle vient à nouveau de le démontrer au travers d’une étude menée par l’université de Melbourne, en Australie. Si les bienfaits sur le corps humain sont connus depuis longtemps, l’enquête a aussi confirmé les qualités de ce régime sur les fonctions cognitives.

Ainsi, adopter cette façon de manger permet d’améliorer sa mémoire et la capacité de reconnaissance. Elle offre également une meilleure résistance aux maladies dégénératives, entre autres.

Les fruits et légumes à l’honneur

Le régime méditerranéen impose de réduire les quantités de viande ingérées. Il se compose principalement d’huile d’olive, en lieu et place du beurre, et prévoit la consommation accrue de légumes, fruits et céréales, mais aussi de fruits à coques tels que les noix.

Les produits laitiers et la viande ne doivent être consommés que très occasionnellement, et le poisson deux à trois fois par semaine. Les œufs, en revanche, occupent une place essentielle, à manger fréquemment. L’effet va alors au-delà du seul domaine de la santé physique, conduisant également à protéger les fonctions neuronales.