Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les produits laitiers, bons pour la santé ?

Souvent décriés et pourtant toujours consommés, les produits laitiers sont au centre des débats depuis plusieurs années. La question porte le plus souvent sur leur intérêt pour l’homme et leurs apports. Selon plusieurs études, le lait est un élément majeur, notamment durant l’enfance. 


Sa tolérance est d’abord liée à sa consommation par les plus jeunes. Ainsi, dans des pays comme la Chine ou le Japon qui affichent une faible consommation, le nombre d’intolérances au lactose se révèle plus important que dans des pays connus pour être de grands consommateurs des produits laitiers. Ces mêmes populations souffrent également d’une plus grande fragilité des os. Ainsi, le nombre de fractures apparaît plus élevé, directement mis en relation avec un manque de calcium contenu dans le lait. 


De nombreux apports liés à la consommation de lait


Les études confirment ce point en mettant en évidence les carences présentées par les enfants allergiques au lait. Les compléments pouvant être prescrits s’avèrent incomplets pour venir pallier l’ensemble de ses bienfaits. En effet, celui-ci est riche en vitamine B12, vitamine A, potassium, magnésium ou phosphore. Une pluralité qu’aucun aliment ne compense dans sa totalité. 


Ainsi, le lait occupe une place majeure dans l’alimentation. Ses apports sont multiples et difficilement substituables, avec des effets qui se prolongent à l’âge adulte. Son intolérance est en même temps d’abord due à sa non-consommation. Le corps ne sait alors pas sécréter la lactase, essentielle à sa bonne digestion. Dans ce cas, il peut être remplacé par des produits fermentés tels que les fromages ou les yaourts.