Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Vous êtes ici

Les hommes mariés en meilleure santé

Les blagues machistes voudraient faire croire qu’une épouse, ça joue sur les nerfs ! Eh bien la science les contredit. En effet, une étude de l’University College of London démontre que les célibataires ont davantage de risque de développer des maladies cardiovasculaires que les hommes mariés. Ainsi, le mariage diminuerait de 15 % le risque de mort prématurée et de 5 % le risque d'être victime d'un accident cardiovasculaire. Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à une telle conclusion ? Ils ont suivi 10 226 personnes nées en 1958. Ils les ont interrogés en 1981, 1991, 2000 et 2002. Il s’est avéré que 11 % de ces hommes et femmes n’étaient pas mariées ou vivaient en concubinage. Or, ce sont ces personnes-là dont la santé était la moins bonne.

Deux atténuations doivent toutefois être apportées à ces conclusions « pro-mariage ». La première, c’est que son effet protecteur ne joue pas sur les femmes. La seconde, c’est qu’il ne joue chez les hommes que jusqu’à l’âge de 40 ans. Au-delà, l’embonpoint naturellement pris pendant la vie de couple engendre lui aussi des troubles cardiovasculaires.

Alors mariage ou pas ?

On ne se marie pas pour être en bonne santé ! L’important est que quel que soit son statut matrimonial, on pense à conserver une vie saine. Cela passe par une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et un épanouissement personnel (repos, détente, liens sociaux), etc...