Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les Français globalement satisfaits de l’hôpital

Les Français ont globalement une bonne image des hôpitaux. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Orange et MNH, ils sont même 79 % à en être fiers. Ce résultat est largement au-dessus de l’avis des Européens où ils ne sont que 70 % à éprouver ce sentiment. Cette même approbation se retrouve concernant la qualité des soins prodigués, avec 85 % d’avis positifs chez les sondés français, contre 70 % au niveau européen.

Les établissements privés disposent eux aussi d’une bonne image, avec 81 % des interrogés français qui partagent cette idée, contre 71 % des Européens. Tandis qu’ils pointent, pour les hôpitaux, leur état de saturation et leur manque de confort, les centres privés sont, eux, jugés plus chers.

Des séjours qui se passent bien

Globalement, les personnes hospitalisées en tirent une certaine satisfaction, appréciant tout autant la gestion des relations avec l’établissement qu’entre le médecin traitant et l’hôpital. En revanche, pour 54 % des interrogés, ils souhaiteraient qu’une place plus importante soit donnée aux associations de malades dans les établissements. De même, 82 % rêvent de plus de transparence concernant les résultats statistiques portant sur les soins aux patients.

Enfin, c’est au médecin traitant que les Français se réfèrent le plus souvent pour choisir l’établissement dans lequel ils seront admis pour être soignés. À ce titre, ils n’hésitent pas à aller dans un lieu de santé plus éloigné de leur domicile, en lien avec cette recommandation.