Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les dépenses de lunettes toujours en progression

5,8 milliards d’euros. C’est le montant global dépensé par les Français pour leurs lunettes. Cette somme conséquente est en même temps en constante progression, malgré les mesures gouvernementales entrées en vigueur en 2015. Elles prévoient le plafonnement des remboursements de 470 à 850 € suivant le niveau de correction, et l’achat d’une monture tous les deux ans.

Ainsi, en moyenne, le coût d’une paire de lunettes en France s’élève à 316 euros selon les chiffres publiés par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. C’est 50 % plus cher que dans les autres pays européens.

Des prix variables suivant les régions

L’association pointe du doigt le trop grand nombre d’opticiens en France, conduisant à cette hausse des tarifs pour conserver les marges. Les remboursements qui demeurent élevés contribuent également à ces montants.

Toutefois, les prix pratiqués sont très différents d’une région à l’autre. Ces montants ont tendance à varier en fonction des besoins de la population, pouvant entraîner de fortes disparités suivant les équipements.