Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les causes multiples de l’eczéma

L’eczéma touche plus de deux millions de personnes en France. Ses conséquences sont l’apparition de rougeurs accompagnées de très fortes démangeaisons. Très handicapante, la maladie s’invite à tout moment, venant perturber le quotidien des enfants comme des adultes.

Pour l’eczéma de contact, qui apparaît principalement chez l’adulte, l’une des premières causes en est la saturation de la peau de produits allergiques. D’abord passif, l’épiderme finit par développer une hypersensibilité. Cela peut par exemple se produire lors de l’usage d’un parfum pourtant porté depuis des années. Le corps se met alors à réagir avec la mise en action du système immunitaire.  La meilleure arme pour ne pas y être soumis est avant tout d’éviter certains contacts au moment de l’enfance.

Une origine génétique pour l’eczéma

Un autre phénomène vient influer l’apparition d’eczéma, celui de la génétique. En effet, il vient d’être mis en évidence son action à la suite de l’analyse d’enfants souffrant de cette maladie. Les résultats ont démontré que les jeunes qui en étaient atteints avaient, chez plus de 70 %, des aïeuls souffrant de dermatite, asthme, ou encore conjonctivite saisonnière.

Le nombre de cas d’eczéma a triplé dans le monde au cours des 30 dernières années. Il se développe aussi au travers d’une autre tendance, celle de trop se laver.