Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le tiers payant adopté à l’Assemblée

C’était l’une des mesures phares de la loi Santé. Le tiers payant généralisé a été adopté par l’assemblée, en même temps que l’ensemble du projet de loi. La mesure devrait être généralisée d’ici novembre 2017. Concrètement, elle permettra aux assurés de ne plus faire l’avance de soins chez leur médecin traitant. 


Aujourd’hui, ce principe est pratiqué pour seulement 30 % des consultations médicales de ville, tandis qu’il est généralisé dans les hôpitaux. Ce sont principalement les bénéficiaires de la CMU-C (couverture universelle complémentaire) qui en profitent. Dans tous les cas, ce tiers payant a pour objectif de permettre à tous les Français d’accéder aux soins, en évitant les avances d’argent.


Le paquet de cigarettes neutre, également adopté


La mesure fait aujourd’hui davantage débat dans les rangs des professionnels. Les médecins traitants redoutent en effet, la mise en place administrative de cette mesure, et les conséquences sur les délais de paiement, en plus du suivi des règlements qu’il leur faudra instaurer. 


Ce vote de la loi Santé comprenait une autre mesure importante, elle aussi adoptée, même si cela s’est fait à deux voix près, celle du paquet de cigarettes neutre. Enfin, un amendement a également été voté venant assouplir de la loi Evin. Il vient distinguer la publicité pour les alcools de l’information œnologique, désormais autorisée.