Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le concours Lépine met à l’honneur une application pour les diabétiques

Le concours Lépine reste un lieu incontournable pour révéler les innovations de demain. L’édition 2016 s’est intéressée plus particulièrement au secteur de la e-santé. Le prix du Président de la République (plus haute distinction) de cette 115ème édition a d’ailleurs été décerné à une application dédiée aux diabétiques.

L’idée de cette appli est venue à Benoît Mirambeau afin de faciliter le contrôle de la glycémie de sa mère et définir avec précision ses besoins en insuline. Pourtant, ce développeur informatique à ses heures n’a rien d’un professionnel. Il est même, dans la vie de tous les jours, directeur de supermarché sur la commune d’Agen…

Le protocole de soins, intégré à l’application

Il a élaboré cette solution en lien avec des pharmaciens et le service de diabétologie de l’hôpital de Dax. Son principe est d’intégrer le protocole mis en place pour soigner le diabète du patient, à faire remplir, d’ailleurs, par le médecin. Le logiciel calcule alors tout seul la dose d’insuline à injecter en fonction des mesures du taux de sucre dans le sang effectué par le malade à chaque moment de la journée.

Rien qu’en France, cette application pratique pourrait intéresser les plus de 3 millions de personnes qui souffrent de diabètes et aider les familles à mieux suivre les injections à réaliser, sans la crainte d’erreur, notamment lorsque le malade est un enfant.

L’accès à tous à cette application nécessite encore une démarche pratique, celle de l’obtention de l’agrément du ministère de la Santé.