Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le coût de la consultation porté à 25 euros

C’est chose faite. Depuis le 1er mai, il en coûte désormais 2 euros de plus lors de chaque consultation auprès d’un médecin généraliste. Cette hausse avait été définie en août 2016 entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie. 


La convention tarifaire signée à cette occasion inclut d’autres éléments. Elle intègre notamment un accord de lutte contre la désertification médicale et traite de la prise en charge des pathologies chroniques. 


Une hausse transparente pour les patients


L’accord signé prévoit aussi une meilleure prise en charge des personnes en cas d’urgence. Il veut renforcer les actions de prévention et la coordination des soins avec une idée, améliorer le parcours de santé au niveau national.


Concernant la hausse des tarifs, celle-ci devrait être invisible pour une grande majorité de patients. En effet, les mutuelles santé se sont engagées à prendre en charge un taux de remboursement inchangé, équivalent à 30 % de la consultation. Les 70 % restants sont couverts par l’Assurance maladie, après retrait de la participation forfaitaire de 1 euro qui, elle, demeure.