Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le carnet de santé numérique, attendu d’ici deux ans

Le carnet de santé numérique devrait enfin voir le jour. Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie a ainsi évoqué son instauration à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale. Sa mise en place est programmée au cours des deux prochaines années.

Ce nouvel élément dans le domaine de la santé devrait se présenter sous la forme d’un dossier numérique partagé. Les objectifs sont multiples, permettant d’une part aux assurés de mieux disposer de leurs données médicales, tout en facilitant l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Ceux-ci pourront, par ce biais, connaître les traitements en cours, les spécialistes consultés et ainsi mieux définir le portrait médical du patient et ses antécédents pour en tenir compte dans leur propre prescription.

Une application pour smartphone pour compléter son accès

Le contenu de chaque dossier sera accessible grâce à une application installée sur smartphone, tablette ou ordinateur. Une simplicité qui devrait donc simplifier la mise en place de ce carnet numérique et son adoption par les professionnels de santé, comme par les assurés. En effet, jusqu’à présent, les différentes tentatives de carnet de santé personnel à présenter et à faire remplir à chaque médecin consulté se sont toujours révélées sans suite.

Ce nouveau carnet de santé numérique devrait donc cette fois en faciliter l’usage et permettre son développement.