Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Vous êtes ici

La couverture santé en question au moment de s’expatrier

Le choix de partir travailler et/ou vivre à l’étranger s’accompagne d’un élément à garder toujours à l’esprit, celui de la protection santé. En effet, dans le pays étranger, les règles de couverture sont bien différentes pour les plus de 1,6 million de Français enregistrés auprès des consulats qui ont aujourd’hui franchi le pas.

Or, à défaut d’avoir anticipé cette question, le risque de se retrouver sans assurance devient réalité, avec les conséquences qui peuvent suivre. L’un des choix les plus efficaces est la souscription, avant de partir, d’une assurance spécifique dédiée. Celle-ci couvre généralement les risques liés à la santé en offrant une mutuelle complémentaire adaptée, mais peut aussi comprendre une garantie décès-invalidité pour protéger les proches. Il peut lui être adjoint des prestations d’assistance pour bénéficier du rapatriement suivant les circonstances définies au contrat.

L’influence de la destination sur l’assurance santé complémentaire

La destination représente le premier point lors des démarches de souscription d’une assurance expatriés. En effet, les pays à risque peuvent faire l’objet de conditions spécifiques voire d’une exclusion de certaines garanties.

Pour ceux qui partent dans le cadre de leur profession, l’employeur peut avoir fait les démarches pour les protéger, en proposant des garanties déjà négociées. Si l’expatriation est volontaire, sans lien avec le travail, mieux vaut savoir que les assurances liées aux cartes bancaires ne couvrent que les séjours n’excédant pas 90 ou 180 jours. Passée cette durée, plus aucune garantie n’est alors proposée…