Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’espérance de vie française, parmi les plus élevées d’Europe

La France bénéficie d’une espérance de vie à la naissance s’élevant désormais à 82,8 ans. Tels sont les chiffres publiés par L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Seuls deux pays européens font mieux : l’Espagne avec 83,3 ans et l’Italie avec 83,2 ans. La moyenne, sur le Vieux Continent, se situe à 80,9 ans. 


Pour l’organisme international, ce haut niveau d’espérance de vie en France s’explique d’abord par le système de santé en place. En revanche, le mode de vie est pointé du doigt, avec une population comptant parmi les plus gros consommateurs d’alcool et de tabac. 


Le Japon au premier rang mondial


Le pays affichant la plus grande espérance de vie au monde n’est autre que le Japon. Elle y est aujourd’hui de 86,9 ans. En Europe, si l’espérance de vie a progressé ces dernières années, l’état de santé des seniors est, en revanche, à revoir. Ainsi, 50 millions de personnes souffrent de maladies chroniques, tandis que les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, représentant désormais 9,9 % du PIB, contre 8,7 % en 2005.


En France, L’OCDE met aussi en avant un autre problème, celui du manque de médecins. Tandis que leur nombre a augmenté en Europe depuis 2000, le chiffre est resté stable dans l’Hexagone. Cette pénurie se ressent principalement dans les zones rurales avec seulement 1,4 médecin pour 1 000 habitants dans les campagnes, contre 4,5 en ville.