Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

L’arthrose du genou progresserait de façon importante

L’arthrose est aujourd’hui bien connue. Elle figure parmi les douleurs d’usure les plus fréquentes. Depuis quelques années, elle apparaît notamment de plus en plus souvent au niveau du genou, provoquant des douleurs importantes et limitant la marche.

Selon une étude menée par des chercheurs américains et finlandais, ce mal touche de plus en plus de personnes. Pour étayer leurs conclusions, ils ont analysé des squelettes issus de plusieurs périodes.

Une augmentation de l’arthrose depuis la deuxième moitié du XXe siècle

Les conclusions sont sans appel : l’arthrose du genou concerne 16 % des squelettes étudiés datant au plus du XIXe siècle, contre 6 à 8 % de ceux plus anciens. Un doublement du phénomène, dont les origines restent encore difficiles à déterminer.

En effet, s’il est souvent mis en avant le mode de vie plus sédentaire, rien aujourd’hui ne permet véritablement d’étayer cette thèse. Il est d’ailleurs également évoqué la piste de l’origine génétique.