Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Des lunettes pour alerter en cas d’endormissement au volant

C’est un chiffre bien réel : un accident de la route sur quatre a pour origine la somnolence au volant. Face à ce chiffre, le réseau Optic 2000 se mobilise. Le groupe s’est associé à la jeune start-up Ellcie-Healthy pour développer des lunettes d’un nouveau genre.

Leur particularité est d’inclure des micro-capteurs dans la monture, capables de détecter l’accélération des battements de paupières ou les micro-chutes de tête, premiers signes d’endormissement.

Une utilisation plus vaste

Lorsqu’un risque d’endormissement est détecté, la monture se met à vibrer. Il est également possible de la paramétrer pour qu’elle fasse sonner le portable du conducteur et ainsi l’alerter sur la nécessité de faire une pause.

Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles applications destinées à la protection des populations. Notamment, elle pourrait voir son utilisation élargie aux personnes âgées en détectant la chaleur du corps au niveau des tempes ou en alertant sur les changements d’état physique en cas d’accident vasculaire. Autant de futures utilisations qui pourraient participer pleinement à la prévention des risques médicaux.