Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Consulter son smartphone avant de dormir est une mauvaise habitude

C'est un fait, pour bien reposer son esprit, le temps de sommeil par jour doit en moyenne être compris entre 7 et 9 heures. Cette période garantit un bon fonctionnement de l'ensemble du système nerveux, permettant le repos des neurones et l'évacuation des toxines produites. Le manque de sommeil, à l'inverse, entraîne une perte de l'attention et une réduction de la mémoire.

Or dormir se traduit d'abord par la production d'une hormone essentielle, la mélatonine. Une production que vient bloquer l'utilisation avant le sommeil d'un écran tel que le smartphone. La faute à la lumière qu'il diffuse et qui fait penser à l’esprit qu’il n’est toujours pas l’heure de dormir.

Un cercle vicieux dans l'utilisation du smartphone avant de dormir

Cette lumière vient en effet bloquer cette hormone et empêcher le corps de se reposer en envoyant de mauvaises informations au cerveau. Il est alors facile de rentrer dans un cercle vicieux unique : reprendre son téléphone en main, le sommeil ne se faisant pas sentir.

Au bout du compte, c'est la fatigue du cerveau qui vient y mettre fin en permettant l'endormissement, mais souvent bien plus tardivement qu'il ne le faudrait. À un rythme quotidien, l'accumulation de la fatigue devient dès lors de plus en plus importante, influant sur la santé et l'humeur. Autant dire que délaisser son téléphone quelques heures avant de dormir ne manque pas d'avantages pour bien se reposer et se réveiller prêt à entamer une nouvelle journée.