Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Cinq points à retenir pour bien choisir sa complémentaire santé

Alors que les contrats de santé collectifs s’installent dans les entreprises sous le couvert de l’ANI, prendre en main ses remboursements de santé reste tout autant essentiel. En effet, si elle est le plus souvent obligatoire, l’offre santé proposée par l’employeur peut se révéler en deçà de vos attentes.

Pour bénéficier d’un niveau de garanties adapté, vous pouvez souscrire une surassurance. C’est alors le moment de bien lire chaque proposition pour faire le bon choix. Cinq points essentiels sont à vérifier immanquablement :

  • Faites le point sur votre couverture santé actuelle. Cette étape vous permettra de définir si vos remboursements actuels sont suffisants ou pas. Vous devez également prendre en compte la composition de votre foyer et vos projets futurs, notamment si vous souhaitez agrandir la famille.
  • Définissez vos besoins. Par exemple, si les médecins que vous consultez ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, vous n’aurez nullement besoin de disposer d’un taux de remboursement supérieur qui représentera un coût un niveau de votre cotisation.
  • Concentrez-vous sur les garanties en optique, dentaire et hospitalisation. Ces trois remboursements sont les plus importants, engendrant des coûts conséquents.
  • Veillez aussi aux forfaits accordés pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale. Cela vous permettra notamment de profiter de cures thermales, du remboursement des vaccinations ou des séances de médecine douce.
  • Négociez les délais de carence. Mis en place à la souscription, ceux-ci peuvent le plus souvent être revus avec un geste de votre nouvel assureur.

Enfin, pensez à renégocier régulièrement vos contrats. Cela vous permettra de modifier les garanties pour les adapter à chacune de vos nouvelles situations, mais aussi de revoir les tarifs.